le guide des pompes à chaleur
Le guide de la pompe à chaleur ou "PAC"

Les PAC géothermiques : avantages et inconvénients


1 - PAC sol-eau


  • Explications
On parle de PAC sol-eau lorsque l’évaporateur est un échangeur fluide/terre sous forme de capteur plan. Le COP moyen pour un radiateur est de 3 et pour un plancher chauffant de 4. (Qu’est ce que le COP ?) <<< cliquez ici

  • Avantages
Ces machines présentent en théorie de meilleures performances que celles avec un capteur plan à eau glycolée grâce à la suppression d’un échangeur et d’un circulateur.
Certaines PAC sont conçues, assemblées et chargées en usine. Donc pas besoin de faire appel à un frigoriste.   

  • Inconvénients
Le problème principal par rapport à l’environnement c’est que cette PAC contient une grande quantité de fluide frigorigène. Les fuites sont très rares mais le risque 0 n’existe pas.
Pour les circuits non assemblés en usine, il est obligatoire de faire appel à un frigoriste à cause de la grande quantité de fluide frigorigène. De plus le frigoriste doit être relativement bon, et expérimenté car il y a là de nombreuses heures de travail.
Ainsi du fait d’une part de la technicité de la PAC et d’autre part des heures de travail d’un professionnel et enfin des travaux à faire dans le sol, la PAC sol-eau reste couteuse.


2 - PAC sol-sol



  • Explications
Pour la partie extérieure, donc enterrée, ces machines sont identiques aux PAC sol-eau. Par contre le condenseur est composé de couronnes de cuivre gainé noyées dans les dalles. Le COP moyen est de 4. (Qu’est ce que le COP ?) <<< cliquez ici

  • Avantages
Par rapport à une pompe à chaleur sol-eau, l’absence de circulateur d’eau permet d’économiser 100W d’électricité et 200 à 300W par rapport à une PAC eau glycolée-eau.
Elle permet aussi de chauffer de l’eau sanitaire et des radiateurs, à condition qu’ils soient basse température.
Le free cooling ou inverter est souvent présent sur les machines récentes, ce qui permet de rafraîchir le foyer en périodes chaudes.

  • Inconvénients
Ces machines utilisent beaucoup de fluide frigorigène donc il est nécessaire de faire appel à un frigoriste.
Pour installer ces PAC il est de plus indispensable d’avoir une surface de jardin importante.
Pour les capteurs plans avec fluide frigorigène, il faut trouver le bon compromis car le capteur trop petit posera problèmes d’évaporation trop basse et le capteur trop grand comportera des pertes de charge trop importante,  une mauvaise répartition du réfrigérant dans les circuits et des problèmes de retour d’huile au compresseur.


Pour aller plus loin:


>> L'aérothermie
>> L'aquathermie
>> Les différents types de fluides frigorigènes
>> Tableau comparatif des PAC
>> Qu'est ce que le COP ?
>> Faites un devis gratuitement
page précédente
4 / 4
 
devis gratuit pompes à chaleur
Page 1 : Les differents systèmes
Page 2 : PAC aérothermiques
Page 3 : PAC aquathermiques
Page 4 : PAC géothermiques
quel poele vous convient
Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous
 
 
 
(c) Tous droits réservés SAS CanoP - Conditions générales et mentions