le guide des pompes à chaleur
Le guide de la pompe à chaleur ou "PAC"

Les PAC aquathermiques : avantages et inconvénients


1 - PAC eau/eau


  • Explications
La pompe à chaleur eau-eau sur puits ou nappes phréatiques offre des performances spectaculaires. Cependant il faut faire attention à bien calibrer la pompe de relevage qui peut réduire les économies faites. Le principe est le suivant : la pompe de relevage tire de l’eau pour ensuite capter les calories présentent dans celle ci puis restitue ces calories dans un ballon d’eau pour alimenter chauffages et planchers chauffants.
Son COP moyen pour les radiateurs est de 4 et pour le plancher chauffant de 5,5. (Qu’est ce que le COP ?) <<< cliquez ici

  • Avantages
La PAC eau-eau peut être raccordée à un circuit de radiateur et/ou à un plancher chauffant. Il faut néanmoins faire des travaux pour le puisage des calories dans le milieu extérieur.
Il est possible d’utiliser cette PAC même en altitude car l’eau à plus de 10 mètres de profondeur reste à une température stable toute l’année.
Les circuits pour ces pompes à chaleur sont directement montés et réglés en usine. Certes il y a du fluide frigorigène, mais un particulier peut mettre en place le circuit. Plus besoin d’un professionnel. Il faut tout de même s’y connaître en électricité et plomberie.
Enfin, on voit de plus en plus de pompes équipées soit d’un système inverter  (régule la température en permanence en inversant le système, et évite le tout ou rien) soit d’un système free cooling (permet de faire circuler de l’eau froide dans le circuit). Le free cooling est moins performant mais plus économique et fiable que l’inverter.


  • Inconvénients
Comme dit précédemment il est important de bien choisir la pompe de relevage. Si elle est trop puissante, elle réduit les économies énergétiques faites.
Pour mettre en place une pompe à chaleur eau-eau il est nécessaire de faire des travaux dans le sol extérieur afin de pouvoir soutirer l’eau et de la rendre ensuite.
A noter qu’il faut faire attention au sens de puisage de l’eau. Il faut respecter le sens naturel si on veut pouvoir bénéficier autant qu’on veut des calories de l’eau. C’est à dire qu’il faut puiser l’eau en aval et la relâcher en amont.
Tous ces travaux font que le cout d’investissement est relativement élevé pour une PAC eau-eau mais les performances sont excellentes.


2 - PAC eau glycolée-eau


  • Explications
Avec ce système, la chaleur est récupérée soit pas des capteurs géothermiques horizontaux, soit par des sondes verticales. Le circuit n’est plus composé de fluide frigorigène mais d’un antigel appelé glycol. L’eau glycolée permet de récupérer l’énergie du sol et de la fournir à la pompe à chaleur. Le COP est relativement bon avec un COP moyen pour le radiateur de 3 et de 4,5 pour un plancher chauffant. (Qu’est ce que le COP ?) <<< cliquez ici

  • Avantages
Il est clair que de ne pas utiliser de fluide frigorigène évite toute pollution importante an cas de problème avec le circuit. La PAC eau glycolée-eau permet de chauffer le foyer via un plancher chauffant, des ventilo convecteurs et des radiateurs, seulement s’ils sont dimensionnés pour une basse température.
L’avantage de cette pompe à chaleur est que la chaleur puisée dans le sol, est profonde dans le sol, donc il y à très peu voire pas de changement de température. Donc le point de fonctionnement est indépendant des températures extérieures. 
Le free cooling est possible.

  • Inconvénients
Le fait de remplacer le fluide frigorigène par un antigel colporteur diminue les performances de la PAC.
A l’instar de la PAC eau-eau, celle ci présente un cout d’investissement important dû aux travaux dans le sol extérieur et les travaux pour le plancher chauffant.


Pour aller plus loin:


>> L'aérothermie
>> La géothermie
>> Les différents types de fluides frigorigènes
>> Tableau comparatif des PAC
>> Qu'est ce que le COP ?
>> Faites un devis gratuitement
page précédente
3 / 4
page suivante
devis gratuit pompes à chaleur
Page 1 : Les differents systèmes
Page 2 : PAC aérothermiques
Page 3 : PAC aquathermiques
Page 4 : PAC géothermiques
quel poele vous convient
Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous
 
 
 
(c) Tous droits réservés SAS CanoP - Conditions générales et mentions