le guide des pompes à chaleur
Le guide de la pompe à chaleur ou "PAC"

Les PAC aérothermiques : explications, avantages et inconvénients


1 - PAC air-air


  • Explications
La PAC air-air est l’appareil le plus répandu. Le principe est simple. Un bloc placé à l’extérieur du foyer puise les calories du milieu extérieur. Un second bloc placé à l’intérieur restitue les calories sous forme de chaleur. Ce bloc est appelé ventilo convecteur (un ventilateur qui propulse la chaleur dégagé par la PAC). Le COP moyen est de 2,5 à 3. (Qu’est ce que le COP ?) <<< cliquez ici

  • Avantages
Ce genre d’appareil permet de régler la vitesse d’expulsion de l’air ainsi que la température. Ce qui est relativement pratique et offre du confort.
En été il est possible d’inverser le système et d’obtenir ainsi une climatisation, on dit qu’elle est réversible.
La pompe à chaleur air-air peut fonctionner avec des températures extérieures basses, jusqu’à -15°.
Enfin le circuit fonctionne avec peu de fluide frigorigène. Donc le risque de pollution est limité.

  • Inconvénients
Étant donné la présence d’un fluide frigorigène, pour installer ce genre de PAC, il est nécessaire de faire appel à un frigoriste.
La PAC air-air propulse de l’air plus chaud que le milieu actuel. La chaleur monte physiquement dans les pièces ce qui donne une chaleur hétérogène.


2 - PAC air eau


  • Explications
Ce genre de pompe à chaleur puise les calories extérieures pour les restituer sous forme de chaleur, non pas dans l’air mais dans l’eau. Le tube contenant le fluide frigorigène chaud, va alors chauffer un ballon d’eau. Une fois l’eau chauffée, elle va circuler dans les chauffages et planchers chauffant.
Cette PAC est idéale pour la rénovation en régions tempérées. Elle remplace très bien une chaudière pour les radiateurs à eau.
Pour des radiateurs le COP moyen est de 2, pour les planchers chauffant de 2,5 à 3. (Qu’est ce que le COP ?) <<< cliquez ici

  • Avantages
A l’instar de la PAC air-air, celle ci fonctionne avec des températures extérieures basses, jusqu’à -7°. De plus le circuit frigorifique est simple avec peu de fluide, environ 2kg.
Cet appareil est vraiment avantageux pour de la rénovation car les travaux sont faibles et il permet de remplacer une chaudière. Mais cette PAC convient tout à fait au neuf aussi. 

  • Inconvénients
La PAC Air-eau nécessite le travail d’un frigoriste pour manipuler le fluide frigorigène mais aussi d’un plombier pour gérer la connexion avec le circuit de chauffage ou de plancher chauffant.
Elles ne sont pas réversibles, et en région froide, le dégivrage est possible mais consomme beaucoup d’énergie. Cela anéantit les économies faites jusque là.


Pour aller plus loin:


>> L'aquathermie
>> La géothermie
>> Les différents types de fluides frigorigènes
>> Tableau comparatif des PAC
>> Qu'est ce que le COP ?
>> Faites un devis gratuitement


page précédente
2 / 4
page suivante
devis gratuit pompes à chaleur
Page 1 : Les differents systèmes
Page 2 : PAC aérothermiques
Page 3 : PAC aquathermiques
Page 4 : PAC géothermiques
quel poele vous convient
Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous
 
 
 
(c) Tous droits réservés SAS CanoP - Conditions générales et mentions