le guide des pompes à chaleur
Le guide de la pompe à chaleur ou "PAC"

Comment utiliser les calories avec une PAC?


Comment restituer les calories puisées dans le milieu extérieur avec une pompe à chaleur?
On peut utiliser ses calories de 3 manières différentes: dans l'air, l'eau et le béton.


1 - Dans l’air


La première façon d’utiliser les calories, la plus simple et la moins couteuse est dans l’air. Pour cela on va utiliser des ventilo-convecteurs. Ce sont des sortes de ventilateurs ayant le role de convecteur ce qui permet de propulser l’air réchauffé par le fluide frigorigène. La faible inertie de l’air permet de réchauffer la pièce très rapidement. De plus il est possible d’inverser le système et d’obtenir ainsi une climatisation. Ceci est une très bonne solution dans la rénovation.

Le souci avec cette technique est que l’air n’est pas également réparti dans les pièces. L’air chaud monte, cela créer des écarts de températures brutales. De plus, pour réchauffer une maison entière, il faut plusieurs ventilo-convecteurs. Cela est relativement bruyant et le brassage de l’air et de poussière peut être dérangeant.


2 - Dans l’eau


Les calories soutirées à l’extérieur peuvent permettre de chauffer de l’eau. On verra par la suite que cette eau peut être utilisée de deux manières différentes. D’une part pour chauffer la maison à travers des chauffages et des planchers chauffant mais aussi pour l’eau sanitaire.

  • Chauffage et plancher chauffants
Tout d’abord grâce aux calories transmises, la pompe à chaleur va chauffer un ballon d’eau. Celui-ci va permettre de faire circuler de l’eau à travers des chauffages. C’est une excellente solution pour la rénovation. En effet il est possible de conserver son installation présente. Il faut néanmoins que les chauffagesexistants aient une surface d’échange suffisante car le système fonctionne à basse température.
L’autre possibilité est de chauffer le foyer à travers le plancher chauffant. Cela est plus compliqué pour la rénovation, car cela nécessite de gros travaux. En revanche pour le neuf cette technique est très courante et permet un excellent rendement. La répartition de la chaleur est optimale, la circulation est silencieuse et la pompe est programmable.
Dans les deux cas, en période chaude il est possible d’inverser le système et de rafraichir la maison. Cependant, le plancher rafraichissant entraine de la condensation, donc cette technique reste moyennement efficace. 

  • Quel revêtement sur un plancher chauffant ?
Sur un plancher chauffant tous les revêtements ne sont pas adaptables. Il est donc important de prendre ça en considération. En effet le revêtement ne doit pas présenter une résistance thermique trop importante. Sinon, l’efficacité de la pompe à chaleur est  réduite. Il faut éviter les moquettes à longs poils et évidement exclure les planchers sur lambourdes car l’air est un isolant. Les sous couches en mousses plastiques isolantes ou en lièges sont aussi à éviter. En revanche il est conseillé de poser du carrelage, de la pierre, des moquettes rases, des sols plastiques, le parquet collé. Attention, les parquets sont incompatibles avec les planchers rafraichissants a cause de la condensation. En sous couche on conseille les sous couches pour parquets flottants ou sols stratifiés en bois compressé. 

  • Chauffer son eau sanitaire

Étant donné qu’il est possible de chauffer de l’eau avec les calories pour la chauffage il est aussi possible d’utiliser cette eau a des fins sanitaires. Cela permet d’avoir de l’eau jusqu'à 60° en permanence, hiver comme été.


3 - Dans le béton


Comme l’évaporateur, le condenseur peut échanger avec le milieu utile. Le condenseur est constitué de tubes de cuivres gainés noyés dans une chape de béton. La régulation des différents circuits est impossible. Soit on installe alors 2 pompes a chaleur, pour les zones de nuit et de jours, soit on module le pas des tubes en fonction des zones. 

L’avantage de ce genre de système est que l’échangeur et le circulateur, qui consomment 100W environ, disparaissent du circuit et permet ainsi un cout beaucoup plus intéressant. Le système dans le béton ne demande pas d’entretien et offre une bonne fiabilité. En sortie de compresseur les gaz surchauffés peuvent être utilisés pour tempérer des pièces avec des ventilo convecteurs.

Le plancher chauffant est néanmoins condamné à ne fonctionner qu’avec du fluide frigorigène. Les tubes étant trop petits pour faire circuler de l’eau et obtenir un free cooling. De plus, la quantité de fluide frigorigène est importante et nécessite donc l'intervention d’un frigoriste pour braser les couronnes du condenseur et effectuer la charge en fluide frigorigène.


Pour aller plus loin:


>> Les avantages d'une PAC
>> Les inconvénients d'une PAC
>> Les différents types de pompes à chaleur


page précédente
4 / 4
 
devis gratuit pompes à chaleur
Page 1 : Comment fonctionne une PAC ?
Page 2 : Les différents fluides frigorigènes
Page 3 : Où puiser les calories ?
Page 4 : Comment restituer les calories?
quel poele vous convient
Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous
 
 
 
(c) Tous droits réservés SAS CanoP - Conditions générales et mentions